Piana

Les calanques de Piana : la nature dans toute sa splendeur

Formations rocheuses résolument authentiques, les calanques de Piana méritent le détour lors d’un séjour en Corse-du-Sud. Le site suscite l’émerveillement des amateurs de tourisme écologique.

Les calanques de Piana sont incontournables lors d’un passage dans la commune de Piana en Corse-du-Sud. Formations granitiques s’étendant sur plusieurs kilomètres, les calanques de la Corse garantissent l’évasion et l’immersion totale au cœur de la nature. Le site se visite lors d’une randonnée pédestre en groupe avec l’assistance d’un guide confirmé.

Les calanques de Piana en Corse se visitent en une journée entière. Les randonneurs partent généralement du village de Piana. Ils rebroussent chemin lorsqu’ils aperçoivent le golfe de Porto. Les sportifs et les touristes avides de sensations fortes se plaisent à arpenter les routes sinueuses des calanques de la Corse-du-Sud.

Traversant les cavités et les roches sculptées caractéristiques des calanques, les randonneurs sont à même d’arriver jusqu’à une altitude de 300 mètres. À cette hauteur, ils admirent la fameuse route du bord de mer corse, l’étendue marine ainsi que la verdure luxuriante de la Corse-du-Sud. Un spectacle au naturel qui titille l’émerveillement.

Au cours de la balade, le guide explique aux randonneurs le processus géographique ayant permis la formation des calanques en Corse. Il leur montre également les formations rocheuses particulières auxquelles sont attachés des récits historiques palpitants. Parmi ces formations s’inscrivent le rocher baptisé « le Château » et celui ayant reçu la dénomination de « les amoureux des calanques ».

Les calanques de Piana en Corse se visitent généralement durant la saison printanière et estivale. À cause de l’humidité rendant dangereux les sentiers des calanques, ce genre de balade n’est effectivement pas conseillée en hiver et pendant la saison des pluies. Les calanques de Piana sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une réflexion au sujet de « Les calanques de Piana : la nature dans toute sa splendeur »

  1. Falaises de calcaire tombant a pic dans une mer bleu azur, criques, golfes ou plages interminables, pinedes, chataigneraies ou profondeurs parfumees du maquis, vallees sauvages ou gorges vertigineuses, la Corse dans toute sa splendeur, un chef-d’?uvre de la nature d’une beaute infinie. Sans oublier les Corses, gardiens de la terre de leurs ancetres et fiers de la beaute de leur ile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.