Le spectacle des calanques est tout à fait inouï. Après la fascination que provoquent ces roches, on se demande, pourquoi ont-elles ont une couleur aussi prononcée ? Comment les éléments ont-ils pu façonner le site avec une telle force ?
Voici quelques réponses tout à fait scientifiques, pour expliquer l’origine des calanches… et en savoir un peu plus à propos de la constitution géologique de la Corse.
Les calanques sont le résultat d’un travail millénaire ; en effet, les différents éléments de la nature ont travaillé la roche et ses caractéristiques expliquent sa déformation.
La Corse se compose de différentes roches : toute une partie de l’île est faite de roches granitiques, tandis que l’autre est faite de schistes. Si l’on trace une ligne entre Ile-Rousse et Solenzara, on a (à peu près) le tracé géologique, qui différentie les deux parties. Seules quelques parties comme la région de Bonifacio qui est en calcaire, ainsi que l’est des Agriates qui est en granit, dérogent à la ligne de séparation.
Les calanques sont donc en granit. Le granit est une roche volcanique, qui est dans ce cas précis et en grande majorité, des rhyolites. La couleur de la roche est due à la présence importante de feldspath. Ceux qui composent le rhyolite sont potassiques, et c’est l’oxyde de fer qui permet d’accentuer leur couleur.
Ainsi, à cause de la composition du granit qui lui donne une couleur particulière, on qualifie le site de Piana comme fait de granit rose.
D’où proviennent les formes des calanques ?
Les différences de températures, l’embrun de la mer, le vent, l’eau de pluie, etc. sont autant d’éléments qui ont un impact sur la roche, à l‘échelle du temps géologique.
Etant composé de roches volcaniques, le site de Piana présente donc comme des coulées figées, qui ont par la suite subies l’érosion.